Les Moniales Minimes

"C'EST POUR MOI UN RECONFORT INDICIBLE D'APPENDRE... COMBIEN VOUS EST CHERE NOTRE@VOCATION: CELA VOUS, AMENE A VOUS SANCTIFIER ET AMENE' BEAUCOUP D'AUTRES PERSONNES A SE SANCTIFIER EN IMITANT VOTRE VIE EXEMOLAIRE... J'ESPERE, EN NOTRE SAUVEUR, QUE, AVEC LE TEMPS, VOUS SEREZ LUMIER ET VOIE DE SALUT, POUR BEAUCUP D'AUTRES"

(LETTRE DE SAINT FRANçOIS AU PREMIER NOYAU DE MONIALES À ANDWAR).

La "Règle de vie" des Moniales Minimes est d'aspirer à une forme d'amour plus profond par là pratique d'une ascese plus austére, au contenu proprement de vie de Carême, d'une part dans le désir d'une conversion totale à Dieu et dans la primauté accordée à la dimension spirituelle, et d'autre part dans la discipline et dans un style de vie humble et sobre.

Leur vie de priére, de service et de communion, est marquée par la profession quotidienne des voeux religieux communs, qui correspontdent aux conseils évangéliques de la chasteté parfaite, de la pauvreté volontaire, de l'obéissance et du voeur typique de la vie "de carême".

Le modèle évangélique dans.le quel elles vivent, va de "I'oraison pure et continue" qui s'exprime dans l'attention amoureuse et dans le dialogue intérieur, en plus d e la priére publique de l'Eglise, au silence évangélique, pour favoriser le recueillement et le retour à l'intériorité.

L'Ordre des Moniales Minimes ou Minimes cloîtrées est le rameau féminin dé l'Institution fondée par Saint François de Paule. Le Saint se trouvait depuis quelques années en "unce, quand plusieurs jeunes filles pieuses d'Andujar en Espagne, parmi l'esquelles Maria et Fmcesca Valenzuelà, désireuses de fonder un monastère et de mener une vie analogue à celle proposée à ses Religieux Minimes, le prièrent de leur donner une "règle de vie". Le 28juillet 1506 arriva l'approbation pontificiale désiderée dess Minimes cloîtrées, avec la Bulle de Jules II, "Inter Caeteros" qui contenait le texte de là Règle attendue.

Etant séparées du monde il leur est plus facile de se rappeler , les besoins de vie et de salut de tous les hommes C'ést se réserver au Christ, et à Lui seul, pour plus Lui,appartenir, ce qui, dans le même temps, les fait devenir guides des ames, dans l'Esprit, même sans le savoir, comme le leur a d-èclaré le Saint-Père, le Pape Jean Paul II. C'est ainsi que aux, trois, amour de leur vie - Jesus et Marie, le Saint Fondateur, l'Eglise - les Minimes ajoutent l'humanité tout entière, dans laquelle et avec laquelle elles sont en chemin avec l'Eglise pélerine dans le monde.

Ouvertes au souffle de l'Esprit, et voulant contribuer par leur vocation spécifique à l'édificatîon et au développement du Royaume de Dieu et de l'Eglise particulière, elles apportent dans le courant de la mission de l'Eglise leur expérience particulière de vie contemplative et ascétique.

Leurs monastéres, tout en respectant la clôture propre à leur nature contemplative, deviennent des lieux accueillants où l'on peut se former à la prière et à la pénitence.

Leurs monastères, tout en respectant la clôture, sont des lieux accueillants où l'on peut venir se former à la prière et à une vie de la pénitence.

 

Règle | Information | Convents