Les Freres Minimes

"FRANCOIS CONSTRUISIT CET ORATOIRE OU EGLISE ET UN PETIT MONASTERE; IL Y MENA UNE VIE RELIGIEUSE, EREMITIQUE, TRES AUSTERF; (... ). IL ACCUEILLIT PLUSIEURS DISCIPLES DANS SA COMMUNAUTE, DESIREUX DE MENER LE MEME STYLE DE VIE. ILS NE SE SERVENT QUE DE NOURRITURES DE CAREME, (... ) VIVENT SAINTEMENT, RELIGIEUSEMENT ET CHARITABLEMENT. SA VIE ET LA VIE DE LA COMMUNAUTE DE SES ERMITES A SERVI ET SERT TOUJOURS AU BIEN DE NOMBREUSES AMES, ET PAR LUI DE NOMBREUSES BONNES OEUVRES INT ETE REALISEES".

(MGR. PIRRRO CARACCIOLO, SUPPLIQUE À SIXTE IV, 1471)

 

François de Paule a voulu que ses fils soient 'Minimes' et qu'ils soìent appelés "Minimes" c'est-à, dire lés derniers, pour que, étant lés derniers, ils soient des témoins et des serviteurs pour l'Eglise dans là constmction du Royaume. Lïdéal évangélique de là conversion resume la proposition spirituelle de lordre des Minimes. Par les voeux, lesfrères minimes vivent la plénitude de leur consécration, en imitant le Christ sur la voie de la pénitence évangélique. Saint Ftançois les a en effet invités à 'porter de dignes fruits de pénitence, avec les voeux de pauvreté, de chasteté, d'obéissance et de vie de carême". (III Règleé, chap. 3).

Voici ce que pourrait être le portrait spirituel des frères nu'nimes de Saint F'rançois:

- Le frère minime est quelqu'un qui se reconnaît lui-même comme don de Dieu. Il accepte sa propre fragilité, il na pas peur de se considérer pour ce qu'il est, c'està-à-dire quelqu'un qui a besoin de perfection. Seul celui qui apprend à se coimaître peut avoir une rencontre positive avec les autres, avec la nature, avec Dieu

- Le "minime" est quelqu'un qui vit son humanité ensemble avec les autres. Sans la confrontation avec un "tu" , on ne peut être une personne authentique. Dans l'accueff des autres, le frère minime découvre la possibilité de construire une communauté d'enfants de Dieu

- Il a, dans sa relation avec Dieu, la relation fondamentale qui donne un sens à sa vie; et Dieu n'est plus pour lui lointain et inaccessible, mais fi est Dieu-avec-nous, le Dieu qui s'est fait homme et compagnon de voyage

- Le frère minime ne se place pas en dehors du tissu social, et il n'est pas non plus seulement un spectateur des événements humains. Son rapport avec le monde n'est ni opposition ni fuite, mais il est écoute, échange et dialope. Il vit au coeur du monde même s'il n'est pas du monde, pour aider le monde à regarder l'histoire et aller au-delà.

L'Ordre des Frères Minimes se compose de deux catégories: les prêtres, et les laïcs ou frères convers.

* Les religieux prêtres que Saint François a voulus com- nie prophètes de conversion par la prédication de la Parole de Dieu et la distribution de la miséricorde de Dieu, proposent à nouveau la personne du Saint comme homme de Dieu, qui accueillait les gens avec amour et avec patience, en les appelant à la conversion, et en les invitant à intensifier leurs propres rapports avec Dieu. Ils sont prêts à aller d'un endroit à l'autre, en conservant,un style de vie simple et contemplàtif, pour annoncer à tous la Parole de Dieu "en exposant briè vement aux fidèles les vices et les vertus, le châtiment et la récompense" (1 Règle, chap. 111). Comme Saint François, ils s'efforcent de laisser chez les gens la joie qui jaillit de la rencontre avec une personne consacrée au Seigneur.

* Les religieux laics, ou convers, sont ceux qui proposent à nouveau de plus près le style de vie du Fondateur, et celui de la première communauté des ermites réunis autour de lui. Comme Saint François quì, dans sa pénitence et son humilité,a su être proche de tous, et sur tout des plus simples, en partageant avec eux le poids du travail manuel, le religieux laic, parla collaboration au ministère apostolique des prêtres, réalise le service en faveur des confrères, et, dans le même temps, il contribue à la bonne marche de la communauté. En contact direct avec les gens, il incarne la douceur, l'affabilité, la miséricorde, qui caractérisèrent le rapport humain de Saint François.

 
 

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